Mort cérébrale, mort-vivant, zombie. L’OTAN mange ses membres

Un commentaire de Uli Gellermann.

Le président français Macron a attesté à l’OTAN une “mort cérébrale”. En effet, la quasi-guerre entre deux membres de l’OTAN, les États-Unis et la Turquie, avait toutes les caractéristiques d’une “mort cérébrale” d’alliance militaire : Le corps, c’est-à-dire les troupes, bougeait encore, mais les activités cérébrales qui donnaient un sens et un but aux mouvements étaient visiblement interrompues. Les troupes turques de l’OTAN ont tenté de détruire les alliés kurdes de l’armée américaine de l’OTAN.

Un révolutionnaire russe, V.I. Lénine, a dit il y a longtemps au sujet de l’impérialisme que ce n’était rien d’autre que le capitalisme mourant. Aujourd’hui, le capitalisme semble plus vivant que jamais : les records de production, les records de consommation et la domination du monde par une armée américaine puissante et extrêmement dangereuse semblent contredire fortement une mort imminente du système social. Et pourtant, Lénine et Macron ne sont pas complètement éloignés de la réalité.

Quand il s’agit de mourir, l’image de l’extinction rapide prédomine : L’infarctus, la fin brutale. Mais la mort a de nombreuses manifestations. Il n’est pas rare qu’il soit lent et tortueux. La mort du capitalisme moderne sous la forme de l’impérialisme de l’OTAN ressemble davantage à l’état zombie. L’OTAN est le mort-vivant classique : des personnages apparemment vivants et horrifiants courent dans les rues du monde et ne se tiennent debout qu’en mangeant les gens. Des zombies.

Tout récemment, à Berlin, le secrétaire d’État américain a déclaré la guerre aux Russes et aux Chinois. A l’occasion de l’anniversaire de la chute du mur de Berlin, Pompéo a décrit les deux pays comme “des régimes pour lesquels cet anniversaire est un avertissement redoutable et aucune raison de le célébrer”. Et pour que tout le monde sache ce qu’il faut craindre, il avertit les membres de l’OTAN: “Si les pays pensent qu’ils peuvent profiter des garanties de sécurité de l’OTAN sans donner assez d’argent pour le faire, sans tenir leurs propres promesses, alors l’OTAN peut devenir obsolète.”

Obsolète, superflue, ça paraît carrément mignon. Comme si les États membres de l’OTAN n’avaient qu’à cesser de payer et à quitter l’alliance gaiement et sans aucune obligation. Mais déjà sur le chemin de la prétendue fin de l’OTAN, le zombie mange les peuples vivants: deux pour cent du produit intérieur brut exige le mort-vivant, afin qu’il puisse menacer davantage le monde. Rien qu’en Allemagne, ce serait 60 milliards d’euros. Cela mange les écoles, les routes, les hôpitaux et finalement les patients eux-mêmes.

Mort cérébrale: Le ministre de l’armement s’est récemment présenté à Munich devant environ 500 membres de l’Université de la Bundeswehr et a crié : “Nous sommes confrontés à des défis autoritaires pour notre société ouverte. Les personnes concernées étaient la Russie et la Chine. Et pour éviter les malentendus: ” Nous sommes, par exemple, le deuxième plus important fournisseur de troupes pour la mission en Afghanistan. Et de poursuivre: “Bien sûr, l’Allemagne, comme tous les autres pays du monde, a ses propres intérêts stratégiques. Par exemple, en tant que nation commerçante en tant que réseau mondial au cœur de l’Europe.”

C’est le cas des zombies : la bouche parle encore, la fonction cérébrale a disparu depuis longtemps. Aucune personne en bonne santé n’appellerait les officiers de sa propre armée à se joindre aux États-Unis dans la lutte contre la Russie et la Chine. Aucun cerveau fonctionnel ne penserait à une guerre commerciale aux côtés des États-Unis : la guerre avec l’Iran, par exemple, qui est en préparation. La guerre pour le détroit de l’Ormuz.

Mais le zombie allemand, infecté par les États-Unis, continue : ” Nos partenaires de la région Indo-Pacifique – surtout l’Australie, le Japon et la Corée du Sud, mais aussi l’Inde – se sentent de plus en plus pressés par la revendication chinoise du pouvoir. Ils veulent un signe clair de solidarité.” Kramp-Karrenbauer incite les officiers à accompagner avec “solidarité” la réclamation des États-Unis pour le pouvoir dans le Pacifique. Avec cette solidarité qui coûte des vies et des corps. Avec cette solidarité qui, depuis longtemps, est morte en Afghanistan et qui suscite encore aujourd’hui la fierté malsaine du ministre à l’égard du “deuxième plus grand pays fournisseur de troupes”.

L’OTAN est la plus haute expression du capitalisme mourant, un système qui tire ses profits de la guerre et de la menace de guerre. Un système qui mange ses États vivants. Un système qui risque la destruction atomique de la terre pour cimenter sa propre domination jusqu’à la fin du film d’horreur capitaliste.

Source de l’image : miron82/shutterstock

+++

Cet article a été publié sur le blog Rationalgalerie le 04. novembre 2019.

+++

KenFM s’efforce d’obtenir un large éventail d’opinions. Les articles d’opinion et les contributions des invités ne doivent pas nécessairement refléter le point de vue éditorial.

+++

Vous aimez notre programme ? Des informations sur les options d’assistance sont disponibles ici: https://kenfm.de/support/kenfm-unterstuetzen/

+++

Maintenant, vous pouvez aussi nous soutenir avec Bitcoins.

BitCoin adress: 18FpEnH1Dh83GXXGpRNqSoW5TL1z1PZgZK


Auch interessant...

Kommentare (0)

Hinterlassen Sie eine Antwort