Les soldats israéliens volent et détruisent une clinique palestinienne de fortune contre Covid-19

Un commentaire de Rainer Rupp

“Alors que le monde entier se bat contre la crise sanitaire sans précédent et paralysante de Corona, l’armée israélienne utilise son temps et ses ressources pour harceler violemment la population palestinienne de la Cisjordanie occupée qu’Israël tente de chasser depuis des décennies.

Inimaginable mais vrai, alors que le virus corona se répand dans les territoires occupés, l’Israélien Soldateska n’a rien eu de mieux à faire que de se présenter avec des bulldozers, des grues de levage et des camions articulés dans le village palestinien de Khirbet Ibziq pour faire une descente dans la station médicale d’urgence pour les patients atteints de Covid-19, qui a déjà été construite par la population locale.

C’est ce qu’a rapporté, le 23 mars, l’organisation à but non lucratif “B’Tselem”, basée à Jérusalem, dont l’objectif déclaré est de documenter les violations des droits de l’homme dans les territoires occupés par Israël. Comme prévu, cette nouvelle n’a été reprise par aucun de nos médias de qualité.

Lors d’un raid commando, les soldats israéliens ont démoli les murs de la clinique de fortune encore en construction avec du matériel lourd, non sans avoir d’abord volé et transporté en Israël, probablement pour leurs propres besoins, du matériel médical et autre, ainsi que de grandes tentes et un générateur. Enfin, les rabbins de la droite radicale ne se lassent pas de convaincre le soldat israélien qu'”une vie juive vaut plus de 1000 vies arabes”, une formule que l’ancien rabbin en chef Mordechai Tzemach Eliyahu a même voulu voir couler dans la loi.

Voler du matériel dans une clinique palestinienne de fortune en pleine pandémie pour ensuite le démolir est “un exemple particulièrement cruel des abus réguliers infligés aux Palestiniens, et il est en contradiction avec les principes humains et humanitaires de base dans une situation d’urgence”, selon la déclaration de B’Tselem. “Contrairement à la politique israélienne, cette pandémie ne fait pas de discrimination sur la base de la nationalité, de l’ethnie ou de la religion”. Il est “grand temps que le gouvernement et l’armée reconnaissent qu’Israël est désormais responsable de la santé et du bien-être des cinq millions de Palestiniens vivant sous son contrôle dans les territoires occupés”, selon l’organisation à but non lucratif “B’Tselem” (1)

Il ne fait aucun doute qu’en vertu du droit international, la puissance occupante est responsable de la population dans les territoires occupés, y compris des soins de santé. Mais en Palestine, les occupants sionistes ont toujours ignoré l’engagement juridiquement contraignant parce qu’ils peuvent être sûrs que les puissants amis sionistes au Congrès américain et, à ce jour, dans pratiquement tous les gouvernements américains, ont bloqué pendant au moins un demi-siècle toute initiative aux Nations unies qui aurait contraint Israël à changer son cours criminel. Et en Allemagne – dans la politique, les médias et la société – le club d’antisémitisme qui menace de planer au-dessus de tout étouffe toute critique de la politique d’apartheid raciste de l’État juif autoproclamé.

L’expérience du virus de la couronne en Cisjordanie est non seulement un exemple parfait de l’irresponsabilité criminelle avec laquelle Israël règne sur les Palestiniens, mais aussi de la façon dont les sionistes exploitent la crise de la couronne pour des activités illégales dans les territoires occupés. Dans la ville palestinienne de Bethléem, par exemple, où il y a eu une trentaine de cas de Corona, un couvre-feu strictement contrôlé par l’armée israélienne a été imposé, tandis qu’à Tel-Aviv en Israël, où il y a eu des centaines d’autres cas en même temps, de telles mesures restrictives n’ont pas été imposées.

Le couvre-feu pour les Palestiniens s’est accompagné de raids nocturnes de l’armée israélienne et de l’expulsion de familles palestiniennes de leurs maisons, qui ont ensuite été démolies pour faire place à l’expansion d’anciennes ou à la construction de nouvelles colonies sionistes illégales en Cisjordanie. Tout cela s’est produit de plus en plus dans la seconde moitié du mois de mars, les forces d’occupation profitant de la crise de Corona pour éloigner les journalistes étrangers des lieux de leurs crimes.

Dans le contexte de l’escalade dramatique de la maladie de Covid-19 dans les territoires occupés, des représentants et sénateurs de premier plan du Parti démocrate au Congrès américain, dont Elisabeth Warren, Bernie Sanders, Van Hollen, Tom Udall et d’autres, ont écrit une lettre à l’administration Trump pour lui demander d’envoyer l’aide dont la Palestine a un besoin urgent au milieu de la crise de COVID-19. La lettre dit :

“Compte tenu de la propagation du coronavirus en Cisjordanie et à Gaza, de l’extrême fragilité du système de santé à Gaza et du blocus continu de l’aide américaine passée au peuple palestinien, nous sommes préoccupés par le fait que les organisations palestiniennes locales ne sont pas en mesure de faire tout ce qui est nécessaire pour lutter contre cette urgence sanitaire dans les territoires palestiniens”, indique la lettre (2).

Lorsque la lettre des membres du Congrès au président Trump parle de la nécessité de lever le blocus continu de l’aide américaine au peuple palestinien, le contexte est le suivant. Jusqu’à la fin de l’année dernière, les autorités autonomes palestiniennes avaient reçu une modeste aide économique et médicale des États-Unis. Cependant, lorsque les Palestiniens ont refusé d’accepter le “Grand plan de paix” du président Trump, qu’il a présenté le 28 janvier 2020, toute l’aide américaine à la Palestine a été suspendue sur ses instructions.

Le plan de paix de Trump, officiellement intitulé “Prix de la paix pour la prospérité : une vision pour améliorer la vie des peuples palestinien et israélien”, aurait, contre la promesse de sommes d’argent plus importantes, fragmenté davantage le territoire palestinien en Cisjordanie et aurait de facto créé encore plus d’espace pour les voleurs de terres sionistes.

Le plan a été élaboré sous la direction du beau-fils de Trump, Jared Kushner. Trump avait nommé le fervent sioniste Kushner, qui est un ami proche du Premier ministre israélien et du raciste de droite Benjamin Netanyahu, comme représentant spécial pour le Moyen-Orient. Dans cette fonction, Kushner avait élaboré, avec Netanyahu, le “Plan de paix pour le Moyen-Orient”. Le troisième de l’alliance est le prince héritier saoudien Mohammed Bin Salman (MBS), devenu surtout célèbre pour avoir commandité le meurtre de Jamal Khashoggi, un journaliste du Washington Post.

Le plan de paix n’a cependant pas grand chose à voir avec la paix, car son principal objectif était de forger un axe militaro-politique et économique entre Israël, les États-Unis et l’Arabie saoudite contre l’Iran. Afin d’éviter que le prince héritier saoudien MBS ne devienne un traître à la cause palestinienne dans le monde arabo-musulman, les Palestiniens devaient être attirés par la promesse d’une grande quantité d’argent saoudien pour accepter le plan de paix présenté plus tard par Trump.

Cependant, comme le soi-disant “plan de paix” comprenait, parmi de nombreuses autres impositions, un nouveau démembrement de la Cisjordanie, le plan, ainsi que toute négociation à ce sujet, a été complètement rejeté par les Palestiniens. Par mesure d’exécution, Washington a rapidement mis fin à toute nouvelle aide américaine aux Palestiniens. Comme le gendre de Trump est désormais également membre de la Task Force COVID-19 du Président américain, il est difficile d’imaginer que Trump lèvera le blocus de l’aide américaine sans que les Palestiniens ne reviennent, malgré la situation humanitaire urgente dans les territoires occupés de Palestine.

Néanmoins, jeudi dernier (26 mars 2020), l’organisation de gauche des Juifs américains “IfNotNow” a annoncé que plus de 10.000 personnes avaient signé sa pétition appelant Israël à protéger la population palestinienne de Gaza et de Cisjordanie contre le virus de la corona en mettant fin au blocus et en permettant le passage de l’aide médicale (en provenance d’autres pays). Un communiqué de presse sur la pétition disait également : “La communauté internationale doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour protéger tous les peuples du monde contre cette pandémie. Cela doit inclure les Palestiniens apatrides de Gaza, dont la vie est contrôlée par l’armée israélienne. S’il y a jamais eu un moment pour réaliser que nous sommes ensemble dans ce combat, c’est bien maintenant”(3)

L’appel de “IfNotNow” à la seule communauté internationale sera de peu d’utilité. Les États-Unis doivent montrer la voie à suivre en matière d’aide aux Palestiniens. Parce que les sionistes se fichent de la “communauté internationale”, tout comme ils se moquent des résolutions de l’Assemblée générale des Nations unies. Mais s’ils devaient faire obstruction à l’aide officielle du gouvernement américain aux Palestiniens, cela pourrait avoir de graves conséquences sur le montant des injections financières annuelles des États-Unis et de l’aide militaire à Israël.

Au total, Israël est le plus grand bénéficiaire de l’aide étrangère américaine depuis la Seconde Guerre mondiale. À ce jour, le gouvernement des États-Unis a donné à Israël un total de 142,3 milliards de dollars. Le chiffre n’est pas ajusté en fonction de l’inflation, ce qui signifie que, par exemple, un million de dollars en 1960 avait un pouvoir d’achat nettement supérieur à un million de dollars en 2020, ce qui signifie que les 142,3 milliards de dollars d’aide américaine de 1946 à 2020 indiqués ci-dessus sont bien trop faibles et risquent plutôt d’être deux fois plus élevés.

Sources :

  1. https://www.btselem.org/press_release/20200326_israel_confiscates_clinic_tents_during_coronavirus_crisis
  2. https://mondoweiss.net/2020/03/warren-van-hollen-lead-senators-in-demanding-trump-admin-send-aid-to-palestine-amid-covid-19-crisis/
  3. https://twitter.com/IfNotNowOrg/status/1243291644872609793?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1243291644872609793&ref_url=https%3A%2F%2Fmondoweiss.net%2F2020%2F03%2Fwarren-van-hollen-lead-senators-in-demanding-trump-admin-send-aid-to-palestine-amid-covid-19-crisis%2F

+++

Merci à l’auteur pour le droit de publier l’article.

+++

Source de l’image :  Sergio Sanchez / shutterstock

+++

Le KenFM s’efforce d’obtenir un large éventail d’opinions. Les articles d’opinion et les contributions d’invités ne doivent pas refléter l’opinion de la rédaction.

+++

Vous aimez notre programme ? Pour plus d’informations sur les possibilités de soutien, voir : https://kenfm.de/support/kenfm-unterstuetzen/

+++

Maintenant, vous pouvez aussi nous soutenir avec des bitcoins.

Adresse BitCoin : 18FpEnH1Dh83GXXGpRNqSoW5TL1z1PZgZK


Auch interessant...

Kommentare (0)

Hinterlassen Sie eine Antwort