Barcelone et Londres – L’inévitable désintégration de l’Union européenne

Un commentaire d’Ernst Wolff.

Le week-end dernier, le processus inévitable de désintégration de l’Union européenne a encore une fois été démontré. À Londres, la décision électorale prise il y a trois ans et cinq mois en faveur d’un Brexit a une fois de plus été ignorée grâce à des d’astuces parlementaires. À Barcelone, des policiers de l’Espagne, membre de l’UE, ont battu des dizaines de personnes à l’hôpital pour avoir exercé leur droit à la liberté d’expression.

La manière dont les médias de masse ont réagi aux deux événements a également été révélatrice : le débat au Parlement de Londres a pu être suivi en direct pendant des heures sur différentes chaînes et la manifestation des partisans de l’UE devant le bâtiment du Parlement britannique a été mentionnée en détail dans tous les journaux télévisés.

Le fait que plus d’un demi-million de personnes aient manifesté en Catalogne n’a été que marginalement mentionné et les attaques brutales de la police espagnole contre de jeunes manifestants à Barcelone ont tout simplement été ignorées.

Ce type de reportage n’est pas étonnant : les chaînes publiques sont contrôlées par les politiciens, tandis que les chaînes privées appartiennent à des familles les plus riches. Les politiciens ainsi que l’élite financière ont tout intérêt à préserver l’UE sous sa forme actuelle, car ils en bénéficient depuis des décennies et ne veulent pas renoncer volontairement à cet atout.

Cependant, cela devient de plus en plus difficile à mesure que l’écart entre les deux groupes et la population active continue de se creuser. Cela est dû à l’évolution des secteurs économique et financier, qui favorisent de plus en plus les riches, alors que le niveau de vie de la grande majorité de la population stagne ou est en baisse.

Tandis que la plupart des gens ne comprennent pas ces liens, les partisans du Brexit et les séparatistes catalans ont réussi à gagner un large public, bien que leurs objectifs purement nationalistes – le retrait de la Grande-Bretagne de l’UE et la séparation de la Catalogne de l’Espagne – ne résoudront aucun des problèmes existants.

Au contraire, les conséquences du retrait de la Catalogne ou d’une éventuelle séparation de l’Espagne seraient certainement imputées sur la population active par l’industrie économique et financière.

Actuellement la situation en Grande-Bretagne est particulièrement absurde : Alors qu’une grande partie de l’élite économique et financière tente d’empêcher Brexit par tous les moyens, plusieurs fonds spéculatifs tentent depuis un certain temps de prendre une position opposée et de réaliser un profit avec le Brexit : ils ont soutenu Boris Johnson dans sa campagne Pro-Brexit, parié sur la chute de la livre qui a effectivement suivi son élection et ont maintenant parié par milliards sur le retrait britannique de l’Union européenne le 31 octobre prochain.

Nous saurons dans quelques jours si leur stratégie sera couronnée de succès. Le fait qu’il soit tout à fait possible de gagner des milliards de cette manière en combinant paris et manipulation politique jette une lumière significative sur l’état dans lequel se trouvent notre système économique et financier actuel de même que la démocratie parlementaire.

Mais quelle serait la solution ?

Le seul moyen d’améliorer les conditions de vie de la majorité de la population de l’UE serait de mettre fin à la règle générale actuelle des puissants financiers – principalement les grandes banques et les fonds spéculatifs – de fermer le casino mondial, de fermer les paradis fiscaux et de modifier la législation fiscale, ainsi que le droit des successions, pour ramener le secteur financier au cœur de l’économie.

Ce n’est que lorsque la majorité des gens verront à travers le fonctionnement du système financier actuel, se rebelleront contre lui de manière non violente, mais avec insistance et surtout au-delà des frontières nationales, que l’Europe aura une chance de devenir une Europe de la majorité et de ne pas dégénérer davantage en tant qu’objet spéculatif des parties les plus avides de l’élite financière.

+++

Merci à l’auteur pour le droit de publication.

+++

Référence photo : astonphoto / Shutterstock

+++

KenFM s’efforce d’obtenir un large éventail d’opinions. Les articles d’opinion et les contributions des invités ne doivent pas nécessairement refléter le point de vue éditorial.

+++

Vous aimez notre programme ? Des informations sur les options d’assistance sont disponibles ici : https://kenfm.de/support/kenfm-unterstuetzen/

+++

Maintenant, vous pouvez aussi nous soutenir avec Bitcoins.

BitCoin Adresse: 18FpEnH1Dh83GXXGpRNqSoW5TL1z1PZgZK


Auch interessant...

Kommentare (0)

Hinterlassen Sie eine Antwort